Les ravages du tourisme sexuel au Bénin!!!

Publié le par hollow Man

Bonjour à tous,

J'aimerais vous faire partager les extraits de cet article de presse illustrant le tourisme sexuel en Afrique par un cas avéré au Bénin. Voici le lien où vous pouvez trouver l'article en entier.

http://www.slate.fr/story/12335/tourisme-sexuel-afrique-ravages

Sinon voici l'extrait qui m'a choqué dans ma fierté d'Africain et surtout de Béninois:

 ************ Un jour à Cotonou, je me suis retrouvé assis dans l'aéroport à côté d'un tatoueur volubile qui faisait le tour du monde du sexe tarifé. Le tour du monde des pays pauvres s'entend. Il m'a expliqué, sans que je lui pose la moindre question, qu'en dix jours il «s'était fait» une vingtaine de filles. Celui qui se présentait comme un «chasseur de gazelles» était très «content du rapport qualité/prix offert par les Béninoises». Même si l'une des filles s'était révélée un peu décevante, Il était «globalement satisfait de la qualité de la marchandise» et allait recommander la destination à ses amis. Totalement désinhibé, il aurait très bien pu répondre aux questions du magazine 60 millions de consommateurs. Dans un bar de Cotonou, une serveuse gagne 15 euros par mois, dans ces conditions le touriste européen n'a pas de mal à se faire à grande vitesse de nouvelles amitiés.*********************

Je vous engage vivement à aller lire l'article complet en cliquant sur le lien et surtout que chacun réfléchisse à ce que nous pouvons faire au quotidien pour limiter l'avancé d'un tel fléau dans notre pays et sur notre continent. Si le cas du Bénin n'avait pas été cité en exemple devant le monde entier, nous aurions pu continuer à nous voiler le visage en faisant semblant de croire que ça n'existe pas chez-nous, du moins pas de façon aussi flagrante.

Je ne crois pas que les serveuses soient vraiment à 15€ par mois à Cotonou, mais il est sûr que le salaire qu'on leur paye ne leur permet pas de vivre dignement. Beaucoup d'entre-nous ont sûrement été témoins de cette course au blancs dans nos hotels et boîtes de nuits où des filles se disputent le pauvre pervers européen venu déverser ses maladies et autres impuissances chez-nous.

Si une seule personne individuellement ne peut changer toute la donne de ce problème, si par un effet boule de neige, la société dans son ensemble exprime un rejet clair de ces pratiques, le gouvernement ne pourra pas être indifférent à la pression. Je passe volontiers sous silence les pratiques humilantes ordinaires de nos "amis" libanais qui font ce qu'ils veulent de nos filles, nos enfants, nos soeurs et sur lesquelles on se terre dans un silence coupable et complice, sous prétexte qu'ils ont de l'argent. Et dire que la solidarité et le respect de soi et des autres étaient des valeurs profondémment africaines.

J'invite tous ceux qui se sentent concernés à réagir face à ce fléau en faisant pression sur tout membre de l'équipe dirigeante du pays à leur portée pour les sensibiliser à ces problèmes qui font honte à notre pays et à notre continent.
 

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article