Comment peut-on être athé today?

Publié le par hollow Man

Hello,

  Depuis 4 ans, je viens de mettre les pieds à l'église de ma petite ville du sud français pour la 2ième fois en l'espace d'un mois. Moi, l'iconoclaste et contestataire de l'ordre religieux; je me suis laissé surprendre par l'émotion de cette retrouvaille en communauté religieuse que je descendais et descend encore aujourd'hui en flèche à longueur de journée. C'est fou ce qu'une culture religieuse acquis à la naissance ne vous lache plus de toute la vie.

  Alors là, dans cette assemblée d'hommes et de femmes réunis pour entendre un message, jugé ringard par la majorité de profanes, qui nous vient de deux milles ans en arrière, d'un rabbin juif alors jugé érétique qui nous apprend depuis toujours à nous aimer les uns les autres et à se tendre la main; Message de la plus grande actualité de nos jours où surtout dans les sociétés Occidentales qui semblent avoir perdu leur âme vendu au dieu capitaliste de la consommation à outrance. Dans cette assemblée, disais-je, je me suis pris à admirer les vitraux impeccablement exécutés relatant les faits theologiques marquant l'église catholique, en me posant la question:

Et pourquoi sommes-nous là? Est-ce possible que sans qu'aucune force extraordinaire y ait concouru nous soyions apparu ici sur Terre, sans aucune autre motivation apparente que l'auto-admiration pour flatter notre égo exacerbé?

  Alors, comme le mathématicien français du XIXeme siècle Pascal, je me dis qu'il y a forcément une raison à notre présence sur Terre, que pour le moment nous ignorons mais qu'on doit s'appliquer à découvrir? C'est comme si nous vivions derrière un voile qu'il suffirait qu'on lève pour que la réalité nous apparaisse autrement. Malgré tous les progrès scientifiques réalisés par l'homme, il suffit d'une simple secousse de la nature, un rien pour elle, comme lors du tsunami en Asie, pour tout balayer. Ce qui apprend à relativiser, comme le dit Einstein, notre importance ici bas.

  Devant tout ceci, je me demande comment peut-on ne pas être fasciné par la formidable force de la nature et par ce qu'il y a derrière? Comment ne pas croire qu'il y a un déterminisme divin derrière tout ceci? Mes chers amis athés éclairez-moi sur ce point. Comment ne pas se questionner sur nos origines profondes? 

 

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
salut nino,j'ai bien reçu ton mail concernant mon blog. en réalité je comprends pas non plus comment tu peux pas y laisser des coms. as-tu reéssayer pour voir? peut-être que le problème était momentané!!!!!merci en tout cas et prends soin de toi. j'espère qu'on se verra kan tu seras à cotonou.@ bientôt.martial.
Répondre